Des Gardiens D'Alava

Des Gardiens D'Alava Berger Australien

Berger Australien

Co-propriété

POURQUOI UN CONTRAT DE COPROPRIETE OU D'ELEVAGE ?



Pour l'éleveur, c'est pouvoir garder des chiots sur ses portées sans pour autant devoir les garder à la maison. Vous ne le savez peut être pas, mais le nombre de chiens détenues dans un élevage dépend de tout un tas de facteurs et est très règlementé. Ici, par exemple, nous n'avons pas le droit d'en detenir plus de 9. 

Ainsi, nous pouvons suivre correctement l'évolution du chiot en question, de pouvoir le faire tester pour les maladies génétiques, le voir évoluer en expositions canines, mais surtout de le voir avoir une vraie vie de famille ! Pour être honnête, j'ai de la chance de ne pas travailler à plein temps à côté de l'élevage, ce qui me laisse le temps de les promener, les travailler ensemble et individuellement chaques jours, mais il faut bien se mettre en tête qu'il est compliqué pour nous, au delà d'un certain nombre de loulous de leur accorder l'attention qu'aura un chien qui sera seule ou à deux en famille.

Je pense donc que ce compromis est vraiment super pour nous.



Maintenant, parlons un peu des avantages que les adoptants peuvent en retirer, puisque c'est là que ça vous interesses réellement :p

Il y a deux cas possibles :

 * Vous êtes un partiiculier et ne comptez pas du tout vous lancer dans l'élevage :

- Un chien que vous pourrez sortir en expositions canines

   - Les tests génétiques sont tous réalisés aux frais de l'élevage

   - Un chiot à prix réduit (entre 30% pour un mâle et jusqu'à 50% pour une femelle)

Les inconvénients, parce qu'il y en a et qu'il faut bien en être conscient :

- Il faut être d'accord pour emmener la chienne à l'élevage pendant la gestation de deux mois (là dessus, on peut discuter et voir, parfois l'emmener une semaine avant la mise bas peut être suffisant, mais tout dépendra de votre mode de vie), et nous la laisser deux mois après la mise bas pour que les chiots restent auprès de leur maman. Bien sûr vous aurez un droit de visite quand vous le souhaitez.

- S'il s'agit d'un mâle, il faut accepter de garder le chien entier, et de recevoir chez vous ou venir à l'élevage les chiennes pour les saillies.

- Pouvoir venir à l'élevage avec l'animal au moins tous les trois mois, afin que le chien se sente encore comme chez lui.



 * L'autre cas de figure est celui d'un éleveur ou éleveur "en devenir" (qui souhaiterait une copropriété pour se faire guider par exemple) :

Dans ce cas, les contrats seront à faire ensemble, et les modalités également.

Mais en règle général, les frais sont divisés par deux et une portée sur deux pour chaque élevage.



L'animal restera propriété de l'élevage jusqu'à ce que soit :

 - Les tests de santé ne permettent pas un avenir de reproduction

 - Lorsque le nombre de portées (généralement deux ici, maximum trois) est atteint ou l'âge maximal (6 ans) pour les mâles.

Ensuite, viendra la stérilisation aux frais de l'un ou l'autre parti, à définir sur le contrat de base, un autre contrat vous sera donné (de vente cette fois) ce qui vous permettras de mettre l'animal à votre nom et vous donnera tous droits dessus.



Tous les contrats sont à discuter ensemble, selon vos possibilités et vos envies aussi. Tout est discutable, nous sommes ouverts, pas de soucis là dessus.



Pré recquis :

 * Vivre à moins de 150km de chez nous ou être sur de ne pas avoir peur de faire de la route, ni trop de contraintes en terme de travail (car les chaleurs ne previennent pas et peuvent survenir n'importe quand)

 



N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.