Des Gardiens D'Alava

Des Gardiens D'Alava Berger Australien

Berger Australien

Quels sont les tests effectués sur les Bergers Australiens..

Le club de race, mais surtout l'éthique je dirait, nous "oblige" nous éleveurs à faire tester nos reproducteurs.

Cela permet d'être sûr d'avoir des parents sains, et de partir sur une bonne base, afin d'éviter au maximum d'avoir des chiots malades. Le risque 0 n'existe pas, surtout pour certaines maladies, donc un chiot avec des parents sains pourra déclarer une maladie... Mais en partant d'une base saine, on minimise au maximum les chances que cela arrive.



Voilà donc tous les tests que nous avons à disposition pour notre race :



* LES TARES OCULAIRES OU MOHC :



Cet examen est réalisé par un vétérinaire spécialisé, agréé par la SCC. Il consiste à chercher, en explorant l'oeil différentes maladies héréditaires : Cataracte juvénile, Dégénérescence rétinienne progressive (APR), Colobome de la papille du nerf optique (AOC), Dysplasie – Hypoplasie choroïdienne (AOC).

Cet examen peut se faire à partir des un an, et est effectué tous les deux ans sur des chiens de reproduction.

Uniquement les chiens exempts, sont utilisés.



* DYSPLASIE DE LA HANCHE :



L'examen se fait par radiographie, de préférences chez un bon vétérinaire qui saura placer le chien comme il faut.

Cela a son importance car un mauvais placement peut donner une mauvaise notation, alors qu'il n'y a pas de dysplasie.

Elle se fait sous anesthesie générale, afin de s'assurer qu'aucun mouvement du chien ne viennent empêcher la bonne prise.

"La dysplasie de la hanche est une maladie qui apparaît chez le chien durant sa croissance et entraîne une instabilité ou une laxité de l’articulation de la hanche"

Cette maladie entraîne des douleurs tout au long de la vie du chien, peut entraîner de l'arthrose et devenir très handicapante.

Bien que la part de responsabilité génétique soit très basse, tous nos chiens sont testés.

Les radiographies sont ensuite envoyées soit :

 * En Lecture en France. Elle se fait par uniquement deux vétérinaire. On en choisit un des deux et on envoie les radios. Au bout d'un mois environ les résultats reviennent. Les notations sont alors envoyées au club et apparaitront sur la page LOF SELECT du chien.

Les notations vont de A pour une très bonne hanche à E pour un dysplasie sévère.

En dessous de C, on ne fait généralement pas reproduire un chien !



* DYSPLASIE DU COUDE



Se fait en général en même temps que celle des hanches.

Les notations vont de ED0 à ED3

Seuls les chiens ED0 donc indemne, sont autorisés à reproduire.



* Les tests génétiques par prélèvement sanguin

Ces tests sont réalisés sur chaque chien, ou vous verrez parfois la mention "par affiliation", qui signifie que les parents de ce chiens étant indemnes, ce chien l'est par parentée.




APR-prcd

L’Atrophie Progressive de la Rétine est appelée APR-prcd pour progressive rod cone degeneration (dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes). Cette maladie oculaire conduit à une perte de vision progressive puis à une cécité totale entre 2 et 8 ans.





AOC

L’anomalie de l’oeil du colley (AOC), connue également sous le nom d’hypoplasie choroïdienne, est une maladie héréditaire qui cause un développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine).

Il existe plusieurs formes (de légère à grave) évolutives ou non. Dans les formes les plus graves, le chien est atteint de cécité.





HSF4-A

La cataracte se caractérise par une opacité du cristallin pouvant affecter un seul oeil ou les deux yeux, et conduire à une cécité totale. Les cataractes héréditaires sont caractérisées par une atteinte des deux yeux, pas obligatoirement synchrone. Les premières lésions du cristallin peuvent apparaître très tôt et leur localisation détermine le type de cataracte.

Chez le Berger Australien, deux types majeurs de cataractes ont été observés. La première est juvénile et évolue rarement vers une détérioration de la vision (localisation sous-capsulaire postérieure). La seconde, plus sévère, peut affecter la vision (localisation proche du noyau).





MDR1

Une mutation dans le gène MDR1 provoque une sensibilité à différents médicaments chez le chien.

Lorsque le chien est porteur de cette mutation, les molécules actives contenues dans certains médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal.